De retour sur le blog avec cette recette gourmande enfin réussie après plusieurs essais peu concluants… . En portugais, le Pastel de Nata signifie littéralement « pâtisserie à la crème », sorte de petit flan pâtissier. Il en existe plusieurs sortes mais le plus célèbre est le Pastel de Belém.

Pour réussir vos Pastéis, il faut investir dans 24 petits moules en métal dédiés à cette pâtisserie.
- 500 gr de pâte feuilletée en bloc et pas étalée. Vous pouvez bien sûr la faire maison mais cela double ou triple le temps de préparation. J’ai utilisé la marque Pierre Schmidt.
- 6 jaunes d’oeufs
- 40 gr de maïzéna
- 1/2 litre de lait
- 150 gr de sucre
- 15 cl d’eau
- 1 zeste de citron coupé très finement
- 1 bâton de cannelle
- De la cannelle en poudre et/ou du sucre glace
Coupez votre bloc de pâte feuilletée en 24 morceaux et remplir vos moules en appuyant avec votre pouce et en tournant pour en tapisser l’ensemble.
Réalisez un sirop en faisant fondre le sucre et l’eau dans une casserole. Lorsque sur votre cuillère se forme une boule, le sirop est prêt. Retirez du feu.
Faites chauffer le lait avec le bâton de cannelle.
Dans un saladier mélangez les jaunes d’oeufs, le zeste du citron et la maïzéna. Puis ajoutez le sirop. Ajoutez ce mélange au lait chaud après avoir retirer le bâton de cannelle et continuez de mélanger sur le feu jusqu’à épaississement de la crème.
Répartir dans les moules et enfournez 15 à 20 mn à 230°. Retirez du four et saupoudrez de cannelle et/ou de sucre glace.
Et régalez vous !
Je pensais que la nata était une crème plus « chantilly » que crème légère patissière. Cela me donne envie d’essayer et me rapellera mon voyage en espagne où cette fameuse et délicieuse nata garnissait des petites « chouquettes ». J’ai passé un bon moment ici. Bonne soirée
Quand nous proposeras tu une nouvelle recette gourmande ? J’espère que tout va bien pour toi.