
Un gâteau rustique mais fondant pour ce dimanche de retour d’escapade… La rhubarbe a poussé et cette recette est l’occasion de l’utiliser.
250 gr de tiges de rhubarbe – 1 pomme (facultatif) – Le jus d’un citron – 100 gr de beurre (pointe de sel) – 5 cl de lait d’amande – 2 oeufs – 100 gr de sucre – 125 gr d’amandes en poudre – 100 gr de farine – 1 sachet de levure – 1 sachet de sucre vanillé.
Epluchez et coupez la rhubarbe en tronçons – Arrosez-les d’un jus de citron – Dans une casserole, faites fondre le beurre avec le lait d’amande – Mélangez les oeufs et le sucre jusqu’à obtention d’une préparation mousseuse – Ajoutez la poudre d’amande et le beurre fondu – Puis la farine et la levure – Ajoutez la pomme coupée en fins morceaux – Beurrez et farinez un moule à bords hauts – Versez la préparation puis déposez dessus les tronçons de rhubarbe – Saupoudrez de sucre vanillé – Faites cuire au four 50 mn à 180° – Démoulez et servez tiède ou froid.
Voilà bien un fruit que j’aime à « toutes les sauces » : tarte, gâteau, glace et confiture. Hélas, je n’en n’ai plus au jardin et la vue de ton gâteau me met l’eau à la bouche. Merci de la visite.
Voilà une excellente recette mais malheureusement mon pied de rhubarbe a disparu…
Belle journée
Michèle