
Ce samedi, sortie printanière (ou plutôt hivernale vues les températures) et culturelle au monastère royal de Brou avec l’association de notre quartier. Un monastère qui n’en est pas un, mais plutôt un mausolée commandé par amour par Marguerite d’Autriche pour son défunt mari Philibert le Beau. En 1504, veuve à 24 ans, puis régente des Pays-Bas, Marguerite mis toute son énergie (et son argent) dans la construction de ces trois magnifiques tombeaux en pierre ciselée. Que ne ferait-on pas par amour ?

L’abbatiale abrite derrière son jubé trois tombeaux : celui de Philibert le Beau, celui de sa mère Marguerite de Bourbon et celui de Marguerite d’Autriche.






Marguerite fit appel aux plus grands artistes italiens et flamands de l’époque pour réaliser ce chef d’oeuvre du gothique flamboyant où l’art de la Renaissance pointe déjà le bout de son nez…

Les moines augustins n’étaient présents que pour veiller sur les tombeaux des princes.



Nous avons eu la chance d’entendre une chorale en répétition dans l’église.

Le monastère abrite aussi un musée aux riches oeuvres… Ce sera pour une autre fois, certainement à l’occasion des expositions estivales.
Le Monastère Royal de Brou se trouve à Bourg-en-Bresse dans l’Ain.
Coucou Marsuline.
J’aime les églises, parce qu’elles sont chargées d’histoire et d’art. Tes photos sont magnifiques et très admirables. Je les aime. La prochaine fois je présenterai v itraux des églises finlandaises.
Merci pour ce joli billet. Bon dimanche. Matti.
Très belle découverte de cet édifice tout en finesse. Cela m’a fait drôle en ouvrant ton blog car il y a un Brou pas loin de chez moi.
Joyeuses Pâques et bises
Mon commentaire d’hier a du s’envoler avec les cloches de Pâques ce qui semble normal lorsqu’on est dans une abbatiale. Le travail de la pierre est vraiment superbe et on ne peut que rester bouche bée devant la sculpture de la jeune fille dont le drapé de la jupe est magnifiquement rendu. Bon week end.
Cet endroit est magnifique…
Belle soirée
Michèle