Les Cinque Terre

Difficile d’échapper à l’attrait des Cinque Terre, ces cinq villages aux maisons colorées (Monterosso, Vernazza, Corniglia, Manarola et Riomaggiore) qui s’étalent sur une vingtaine de kilomètres d’ouest en est (entre Levanto et La Spezia) sur des terres escarpées cultivées de vignes et d’oliviers se jetant dans la mer.

On confirme, c’est une destination très touristique… Même fin septembre, il y a beaucoup de monde… On y accède par train ou par bateau (voir conseils en fin d’article) et on commence par le village le plus oriental et le plus escarpé : Riomaggiore, notre préféré.

Pour manger sur le pouce, vous trouverez des cornets de calamars et de poissons frits chez Il Pescato Cucinato, Via Colombo, 199.

De Riomaggiore à Manarola un sentier côtier appelé Via de l’Amore existe, mais il est fermé au public depuis quelques années certainement pour préserver le site et la biodiversité. Seuls les sentiers reliant les villages par les hauteurs sont ouverts et payants pour les randonneurs.

Le départ de la Via de l’Amore, au dessus de la gare de Manarola.

Corniglia, est le seul village qui n’a pas d’accès à la mer. De la gare une navette vous y emmène mais son centre a peu d’intérêt (une rue étroite bordée de boutiques). Par contre, il est très photogénique depuis la mer et depuis le sentier qui descend du monastère de Volastra.

Très coloré, le village de Vernazza est très prisé. Un monde fou à la gare et sur le petit port à l’arrivée des bateaux. Profitez de l’intérieur de l’église qui est un havre de paix. S’éloigner aussi de l’artère principale par les ruelles étroites qui mènent au départ des chemins de randonnées.

Pour les gourmands, je recommande les glaces à la réglisse et à la pistache de la Gelateria Il Porticciolo, Via Visconti, 12.

Monterosso est le village le plus à l’ouest des Cinque Terre. C’est aussi le plus accessible en voiture. Il possède de nombreux hôtels et une grande plage.

A Monterosso, vous trouverez de jolies boutiques de produits régionaux (huile d’olive, Limoncino, Pesto, vin des Cinque Terre…) et un atelier de poterie : La Fabbrica d’Arte, Via Vittorio Emanuele, 27. qui réalise des maisons et églises typiques de Ligurie idéales pour la crèche à venir.

Vous l’aurez compris, l’accès au Cinque Terre se fait essentiellement par train (gare de Levanto à l’ouest ou celle de La Spezia à l’est) ou par bateau depuis Levanto ou Portovenere. Je déconseille l’accès en voiture (routes étroites et parkings limités et chers).

Le train est très rapide (5 mn entre chaque village et il fonctionne comme un métro). Il existe des forfaits journée (16 euros qui permettent de faire ce que l’on veut et donne accès aux toilettes gratuites (Eh oui ! sinon c’est payant…).

En bateau, le billet journée est à 25 euros. Vous pouvez aussi faire un mix des deux : le bateau jusqu’à Riomaggiore et revenir en sauts de puce par le train. Si possible, je conseille le bateau car la vue est très belle depuis la mer.

Sans faire de randonnée, il faut tout de même compter deux jours pour visiter les 5 villages. Les faire en un seul jour est possible en train et en faisant l’impasse sur Corniglia. Comptez un jour de plus avec une randonnée (carte d’accès aux sentiers payante).

Pour vous donnez une idée, au départ de Levanto, le premier jour, nous avons fait Riomaggiore, Manarola et Corniglia en train. Puis le second jour, nous avons pris le bateau jusqu’à Portovenere (hors Cinque Terre) et au retour nous nous sommes arrêtés à Vernazza et Monterosso.

Une réflexion sur « Les Cinque Terre »

  1. Voilà un rêve que je caresse depuis fort longtemps : passer quelques jours là-bas avec mon carnet et mes couleurs; Ton post ne faît qu’exciter mon envie et je ne désepère pas d’y aller un jour. Bon week end.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s